Suivez-nous

Le sport, c’est la santé !

Loisirs Mar 01, 2017 No Comments

On nous le dit depuis notre plus tendre enfance, bouger c’est bon pour notre santé ! D’ailleurs, les médecins peuvent prescrire une activité physique en complément d’un traitement pour le rendre plus efficace à partir du 1er mars. Quels sont les bienfaits du sport ? La rédaction de La Solution Loisirs fait le point et vous propose une sélection d’activités qui font du bien au moral mais pas que… A tester de toute urgence ce week-end ou pendant vos prochaines vacances !

Du sport pour être bien dans ses baskets !

Selon de nombreuses études, pratiquer une activité physique régulière aurait des effets positifs sur notre santé. Alors, si vous pensez que cela se limite à se sentir bien dans sa peau, avoir des tablettes de chocolat et une pêche d’enfer, vous allez être surpris !

Pour faire court, le sport permet de :

  • Se prémunir contre les maladies chroniques
  • Protéger contre la survenue de maladies cardiovasculaires et certains cancers en particulier celui du sein chez la femme, de la prostate chez l’homme, et du côlon chez les deux sexes
  • Réduire le risque de diabète
  • Maintenir son poids et réduire les risques d’obésité
  • Améliorer notre sommeil
  • Lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété
  • Améliorer le processus de vieillissement et protéger contre la perte d’autonomie…

Des activités ludiques à faire sans modération !

Ok, le sport c’est bon pour la santé mais ce n’est pas toujours évident de prendre le temps d’en pratiquer et rien que l’idée de se remettre dedans peut nous faire transpirer ! Pour vous aider à sortir vos plus belles baskets du placard, voici quelques idées d’activités à tester en famille ou entre amis le temps d’un week-end pour du loisir ou pour la vie…

Le parcours aventure (accrobranche)

Dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez, on a une folle envie de prendre un grand bol d’air avec sa petite famille. Quoi de mieux pour cela qu’un peu d’accrobranche pour découvrir la nature et les plaisirs de l’escalade ! Mais si l’on voit cette activité comme un loisir pour amuser les enfants, on n’en oublie parfois que l’on fait du sport plus qu’il n’y parait ! En effet, dès que l’on enfile un baudrier et que l’on grimpe dans les arbres, on fait travailler les fessiers, les bras, les jambes et la ceinture abdominale !

Le petit conseil de Loïc, Animateur au Castellet, Nature & Aventure : « Pensez à utiliser davantage vos jambes que vos bras pour ne pas vous fatiguer trop tôt et surtout étirez-vous après l’activité ! »

Kayak

Découvrez une activité qui tient autant du sport que du loisir : les balades en kayak ! Si ces petites embarcations envahissent les cours d’eau tous les étés, c’est parce qu’elles nous font du bien aussi bien sur le plan mental que sur le plan physique. Pagaies en main, nous pouvons au fil de l’eau, faire le vide, se détendre, apprécier la beauté des paysages et partager un moment en famille ou entre amis.  Et le sport dans tout ça ? Epaules, dorsaux, pectoraux, biceps, triceps, abdominaux… sont autant de muscles sollicités lors d’une virée en Kayak ! Et ce n’est pas tout… En plus du gainage des jambes pour maintenir son équilibre, les gestes vifs et rapides que vous pouvez faire en pratiquant cette activité augmente la fréquence cardiaque et développe ainsi votre système cardiovasculaire. Pas mal, non ?

La petite info qui motive de Gérald, Animateur à Cap Estérel : « Une heure de pratique à allure modérée permet de consommer jusqu’à 415 calories ! »

Balade en poney pour les petits bouts

Vous souhaitez initier votre enfant à une nouvelle activité physique ? Nous vous recommandons les balades en poney ! En effet, la pratique de ce sport ainsi que le lien entre l’enfant et l’animal apportent un équilibre physique et mental. Et si vous faites partie de ceux qui pensent que cette activité n’est pas un sport car c’est le poney qui fait tout, détrompez-vous ! Faire du cheval mobilise les bras, les pectoraux, les abdominaux, les fessiers… et nécessite de l’endurance et de la concentration. Pour votre information : une heure de poney, c’est aussi sportif qu’une heure de football ou de danse !

La petite astuce de Marine, Animatrice au Roches, Nature & Aventure : « Faites découvrir petit à petit l’univers du cheval à votre enfant en commençant par une petite balade de 30 minutes ! »

Alors, on se motive et on se dit qu’en plus de vous sentir bien et de préserver votre santé, vous allez pouvoir afficher fièrement une silhouette sculptée cet été ! Un argument non négligeable, n’est-ce pas ?