C’est la première fois que vous allez faire du karting et vous vous posez un milliard de questions ? Vous avez l’habitude d’en faire mais vous n’arrivez pas à améliorer vos chronos alors que vous êtes super bon à Mario Kart ?
Romain Hamon, Directeur de plusieurs circuits de karting en Normandie, répond aux questions les plus fréquentes et vous donne ses conseils d’expert pour devenir un vrai pilote de karting !
Prêt à devenir un futur champion ? Rendez-vous sur la piste après la lecture !
Est-ce que c’est difficile de conduire un kart ? Faut-il avoir le permis de conduire ?
Rassurez-vous, tout le monde peut conduire un kart ! On peut même commencer à faire du karting dès l’âge de 7 ans sur des karts enfants. Ils ont identiques à des karts adultes en moins puissants pour un maximum de sécurité.
Le fonctionnement d’un kart est assez simple puisque vous n’avez qu’un volant et 2 pédales : une pour freiner et une autre pour accélérer.
Comment s’habiller pour faire du karting ?
Pour du karting loisir, il faut des chaussures bien fermées, n’avoir aucun objet flottant, porter un manteau fermé et attacher ses cheveux. Normalement, les circuits de karting disposent de charlottes pour des questions d’hygiène mais aussi pour qu’il n’ait pas de cheveux qui dépassent.
En compétition par contre, les pilotes portent une combinaison intégrale pour éviter les brûlures en cas de chute.
Comment doit-on s’installer dans un kart ? Quelle est la bonne position à adopter ?
La première chose que je pourrais vous dire, c’est qu’il faut vous sentir à l’aise ! Si vous ressentez une gêne, c’est que les réglages des commandes ne vous vont pas.
Pour vous aider et vous donner une meilleure idée, sachez que vos jambes doivent être pliées environ de moitié et que vos mains doivent être positionnées à 9h15.
Un enfant peut-il piloter un kart ?
Complètement ! Selon les circuits de kart, on peut commencer cette activité mécanique à partir de 7 ans et 1,20m. Comme j’en ai parlé à l’instant, les pilotes en herbe peuvent apprendre et s’amuser sur des karts adaptés aux enfants.
Sur les circuits que je gère par exemple, on organise des sessions de karting réservées uniquement aux enfants afin qu’ils puissent pratiquer l’activité en toute sécurité.
Pour les enfants passionnés qui veulent aller plus loin, il existe des Écoles Françaises de Karting pour apprendre à piloter un kart sportif durant toute l’année. Nous proposons d’ailleurs cela au Circuit de Cabourg pour les enfants de 7 à 11 ans.
Peut-on faire du kart sous la pluie ?
Oui bien sûr ! Il faut simplement adapter votre vitesse car la piste peut devenir glissante. Autre petit conseil que je pourrais vous donner : doser le frein si vous voulez éviter de bloquer les roues et de partir en tête-à-queue !
Comment bien prendre ses virages ?
Si vous commencez au karting, sachez qu’il y a une règle toute simple à connaître : il faut toujours freiner avant le virage et être en phase d’accélération quand on tourne. Si vous garder ce conseil tout bête en tête, je peux vous assurer que cela fera la différence sur la prise de vos virages !
Vous faites parti(e)s de ceux qui sont déjà à l’aise avec le karting et vous souhaitez progresser en termes de vitesse ? Pour gagner de précieuse minute, je vais vous parler maintenant de la notion de trajectoire. Voici comment vous devez décomposer votre pilotage : avant le virage, vous vous placez à l’extérieur, au moment du virage en intérieur et vous ressortez à l’extérieur du virage.
Au plus vos trajectoires seront propres au plus vous gagnerez du temps et pourrez claquer de super chronos !
Comment dépasser sans danger ?
Sur une piste de karting, c’est comme sur une piste de ski : le pilote qui est devant à toujours raison ! C’est donc la personne qui double qui doit faire attention. Pour cela, il faut bien anticiper la trajectoire de celui que l’on double et bien s’écarter. Et oui, le kart est plus large à l’arrière qu’à l’avant donc l’avant peut passer mais pas toujours l’arrière… Je vous recommande donc méfiance et prudence !
Quelles sont les techniques de pilotage à connaître pour gagner une course ?
Bien maîtriser son frein car mieux vous savez freiner plus vite vous pourrez aller…
Mais en réalité si vous voulez gagner, améliorer vos chronos et vous dépasser, il n’y pas de secret ou de solution miracle. Il faut s’entraîner, s’entraîner et encore s’entraîner !
Y a-t-il un championnat de karting ?
Oui, il y a des championnats régionaux, nationaux et même internationaux.
Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez tous les renseignements sur le site de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile).
J’espère que vous apprécierez ces quelques conseils et qu’ils vous permettront d’épater la galerie mais surtout de prendre du plaisir sur la piste !!